Comment trouver l'idée d'un roman ?
- emievarentz
- 8 août 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2024
Comment je peux trouver l’idée d’un roman ?
Comment savoir si c’est la bonne ?
Voilà de sacrées questions qui préoccupent bon nombre d’auteurs et écrivains.
Déjà qu’on se le dise, cette croyance que LA bonne idée va te tomber toute crue dans le bec, est un mythe. Il ne s’agit pas de rester impassible pour trouver cette idée qui va t’inspirer. Il faut noter, chercher, la reconnaître, persévérer et l’apprivoiser. Ce qui n’est pas une mince à faire.
Mais pas de panique, cet article va te donner des pistes, pour enfin, t’aider à te lancer. Et Comment trouver l'idée d'un roman ?

Comment trouver l'idée d'un roman ?
Petite note importante avant de commencer :
N’écris pas en fonction de l’actualité, ou de ce qui se vent le mieux.
Les modes sont cycliques. Ce qui est valable ce mois-ci ne le sera plus dans 6 mois. De plus, il faut que cette idée t’inspire sur la durée. Car un livre prend du temps à murir et à s’écrire.
Si tu souhaites écrire sur les actualités, il est préférable de se rabattre sur de l’écriture de journalisme. Ce qui n’est pas le but de ce blog.
Enfin, ce que je vais écrire n’hésite pas à l’adapter à ta manière. L’écriture n’est pas comme les mathématiques. Il n’y a pas de vérité absolue.

1. Qu’est-ce que l’idée d’un roman ?
Pour te répondre, voici la définition que je te propose : le sujet d’un roman est la rencontre entre un personnage et un monde, mais aussi le conflit qui en découle. Citons quelques exemples connus :
Peter Pan : Des enfants (personnage) qui ne veulent pas grandir rencontre le héros qui les emmène dans un monde où l’imaginaire et l’amusement est éternels (monde), où ils découvriront les limites de rester dans cette vie d’enfant (conflit).
Harry Potter : Un orphelin (personnage) apprend qu’il est sorcier et intègre une école de magie (monde) où il découvrira que le plus dangereux mage noir de tous les temps veut l’éliminer (conflit).
Le Trône de Fer : Plusieurs grandes familles (personnages) se battent pour le trône (conflit) dans un univers médiéval fantastique (monde).
Les dames du lacs : Les femmes (personnages) qui entourent la légende arthurienne (monde) racontent les évènements marquants (conflit) de leur point de vue.
Trouver le sujet de son roman, c’est donc partir à la rencontre d’un personnage et de l’univers dans lequel il évolue, mais aussi introduire un conflit pour faire naître une histoire.
Bien sûr, il ne s’agit que des prémices du récit. Mais ce sont les fondations qui vont donner vit à tout le reste. Par la suite, tout va dépendre du développement qui va en découler.
Les romans les plus remarquables ne partent pas forcément des idées les plus originales. Ne cherche pas le sujet le plus loufoque qui soit, mais plutôt celui qui résonne le mieux en toi.
Voyons maintenant comment trouver l’idée de roman qui est faite pour toi grâce à un mélange d’introspection et d’ouverture au monde.
2. Croiser les sources d’inspiration
Souvent, les bonnes idées ne sont rien d’autre que des croisements spontanés, des liens inattendus que fait ton imagination entre plusieurs éléments que tu apprécies.
Pour donner un exemple personnel, souvent je fais des croisements entre des univers factuels/ historiques et du fantastique. C’est 2 univers que j’aime énormément.
Pour faire ces liens, il faut te nourrir de tout ce qui t’entoure. Reste curieux, sors des sentiers battus par rapport à ce que tu as l’habitude de lire, développe ton imaginaire. Voyager, discuter, regarder des films et lire beaucoup dans différents genres t’aidera à t’enrichir.
Pour approfondir mon exemple personnel, j’ai souvent été inspiré par mes voyages. Les lieux, l’histoire des pays que j’ai visités m’ont donné beaucoup d’idée.
À mettre en application :
Prends de quoi noter, et liste plusieurs de tes coups de cœur : livres, films, séries, paysages, cuisines, les rencontres que tu as pu faire ...etc. Et note quelques mots clés de ce qu’ils t’ont inspiré.
Ensuite, tu peux essayer d’associer certains de ces coups de cœur (pas tous forcément) et voir ce que ça peut te donner une idée qui t’inspire. Ajoutes-y ta touche personnelle qui te démarquera des autres. Et qui fera que c’est ton univers et pas celui d’un autre.
3. Se connecter profondément à son sujet
Après t’être nourri de ton environnement et de l’extérieur, tu vas pouvoir commencer à te recentrer dans ta bulle d’écriture.
Trouve le rituel qui fonctionne le mieux pour toi, que ce soit avec un casque antibruit, dans un bar, après une séance de méditation ou avec une playlist de musique, dans ton lit, sur un bureau.
Le tout, est que tu te fermes de toutes distractions pour te concentrer sur toi-même et ton idée de roman.
À mettre en application :
Une fois que tu connais ton petit rituel pour te mettre dans ta bulle, demande-toi qui est ce personnage pour qui tu as envie de raconter son histoire ? Le tout sans te détourner de l’univers esquissé à l’étape d’avant.
Questionne-toi sur quel peut être sa vie passée, présent et avenir ? L’avenir étant ce que tu souhaites raconter dans le roman, et qui ne s’est pas encore produit.
Il est important de garder un regard neutre sur ce personnage. Il peut être complètement ton opposé. Donc, ne le juge pas et plonge dans ses pensées. Essaie de te mettre à sa place jusqu’à percevoir ses désirs, ses motivations et le conflit qui l’empêchent d’atteindre son but.
Si tu as cette connexion avec ton personnage, ça sera plus facile pour toi de te lier à ses problématiques que si tu les choisis à froid. Ils paraitront plus sincères.
À noter : que tu écrives d’avoir ton personnage principal et sa problématique avant l’univers dans lequel il/elle évolue, ou l’inverse. Les 2 méthodes sont valables. Ça va dépendre de chacun. Donc, n’hésite pas à tester les 2 façons de faire pour savoir ce qui te va le mieux.
4. Rester fidèle à son idée de base
Félicitation ! Tu as enfin l’idée de ton roman. C’est un premier pas !
Désormais, d’autres problématiques peuvent subvenir durant ton process d’écriture. Le tout sera donc de te tenir à ton idée de base durant les mois qui seront nécessaires pour avoir une écriture complète.
Voici les quelques obstacles que tu peux rencontrer et quelques pistes pour les surmonter :
Le trop-plein d’idées :
Si tout le monde sait ce qu’est le syndrome de la page blanche, on s’attend moins à une difficulté plus sournoise, mais tout aussi néfaste pour l’écrivain en herbe : la page trop fournie.
Cela peut t’arriver au début lorsque trop d’idées te viennent d’un coup et que tu n’arrives pas à tout concilier. Mais aussi en plein milieu de l’écriture de ton roman, quand une nouvelle idée fabuleuse te tombe dessus, et te donne envie d’abandonner ton projet en cours pour en passer à un autre. L’excitation d’une nouvelle idée peut donc te détourner de ton objectif premier.
J’ai rencontré ce problème pour chacune de mes histoires, même les fanfictions. Et, ce qui m’a aidée à passer outre, c’est de savoir que cette phase était normale, et que la plupart des auteurs y étaient confrontés.
Ce qui m’aide, c’est de noter ces idées dans un coin extérieur (une autre feuille, carnet, un autre document Word). Je sais que je peux y revenir plus tard pour un autre roman une fois que celui en cours sera fini. Ton esprit sera du coup plus libéré pour mieux te consacrer à ton écriture en cours. Il faut donc faire des choix et s’y tenir. Et garder les nouvelles idées pour d’autres futurs récits.
À noter :
Certains auteurs arrivent à écrire plusieurs histoires en même temps. En ce qui me concerne, je ne peux pas. J’ai besoin de m’immerger dans un univers à la fois. Tant et si bien que j’ai du mal après avoir apposé un point final à une histoire, à passer à une autre. Du moins, je n’y arrive pas d’un claquement de doigts. Il faut que je me sorte de l’univers dans lequel j’ai plongé plusieurs mois.
À mon sens, si tu débutes, je te déconseille d’écrire plusieurs projets en parallèle. C’est le meilleur moyen de procrastiner et de s’y perdre.
Concrétiser son idée grâce au plan :
L’autre danger qui guette la survie de ton idée de roman, c’est la peur du vide. L’impression que ton sujet est abstrait, inconsistant. Tu ne sais donc pas par où commencer ton projet, tant la tâche te semble vague. Ce qui a pour conséquence de te bloquer face à une page blanche.
La solution pour l’éviter ? Faire le plan de ton histoire. Offrir une structure et un développement à son idée, c’est l’ancrer dans le réel, lui donner du corps et de la substance. Le plan que tu vas bâtir est comme les fondations de ta maison où va prendre vie tout ton univers.
J’ai déjà fait des articles précis sur ce sujet. Tu peux aller les lire ici.
Ne crois pas que faire un plan est un frein à la créativité. Au contraire, c’est une base sécurisante pour te donner de l’élan. De plus, un plan n’est jamais définitif. Tu peux le modifier comme bon te semble, au fur et à mesure que tu écris.
Après, tous les auteurs ne sont pas friands de planifier et organiser leurs récits. Mais à mon sens, qu’il peut être un allier indispensable pour ne rien oublier et garder en vue ta trame principale.
Tu as désormais des pistes pour t’aider à trouver ton idée de roman et la faire vivre.
Retiens bien que dans tous les cas, écrire un roman demande beaucoup de travail, de la patience et de la persévérance.
il faut se poser pour réfléchir, coucher ses idées sur papier, et parfois les laisser de côté avant d’y revenir plus tard. Quand je dis plus tard, je ne parle pas de minute ou d’heure. Il peut s’agir de jours, semaines, mois, voir même année. (je parle en connaissance de cause, crois-moi).
Le tout est de finir déjà cette première idée de roman. En plus d'en ressortir avec beaucoup de satisfaction envers ce que tu as créé, tu pourras toujours te replonger dans d’autres idées et écrire une autre histoire.
Ça t’enlève la pression que tu peux ressentir à l’idée de faire des choix. De plus, fort(e) de ta première expérience d’écriture, tu en ressortiras encore plus fort et motivé pour le suivant.
Komentarze