comment une idée de roman peut-elle être original ?
- emievarentz
- 27 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2024
Mon idée est-elle assez originale pour mériter d’être écrite ?
Tu t’es peut-être déjà posé cette question en tant que jeunes d’auteurs.
Certains n’arrivent pas à se lancer, justement parce qu’ils attendent de trouver l’idée idéale, celle qui sort du lot et n’a jamais été lue nulle part. Quitte à repousser indéfiniment leur rêve d’écrire un roman. car ils doutent. Comment une idée de roman peut-elle être original ?

À mon sens, cette quête est illusoire, qui est comparable à se battre contre des moulins à vent.
Pourquoi ? Parce que la plupart des idées ont déjà été écrites.
Soyons honnêtes, depuis que l’écriture a été inventée, il existe des milliards de livres et de récits différents à travers le monde. Donc forcément, ton idée se rapprochera sûrement de celle d’autres auteurs.
Et si elles ne l’ont pas été … On peut se demander pourquoi. Il n’existe aucun roman racontant les aventures d’une grenouille-garou à la conquête de l’espace. Ce serait donc, potentiellement, une idée très originale. Mériterait-elle pour autant d’être écrite ? À vous de voir !
Comment une idée de roman peut-elle être original ?
1. BONNE IDÉE VERSUS IDÉE ORIGINALE
Les bonnes idées ne sont pas forcément les plus originales.
Quand Agatha Christie a commencé à écrire ses romans, il existait déjà des livres comme ceux de Sherlock Holmes ou Lupin. Ils étaient déjà connus à son époque dans le genre enquêtes policières. Et Harry Potter n’est pas le premier récit mettant en scène un orphelin soumis à une prophétie, loin de là.
Pourtant, ces deux histoires sont excellentes et uniques, chacune à leur manière. Leur singularité n’est pas dans leurs thèmes, mais dans la manière dont elles ont été écrites.
Quand Agatha Christie a écrit le crime de l’oriente-express, ce n’est pas qu’une idée : c’est un roman haletant où tout le monde est suspect, porté par un héros authentique et attachant. (Elle s’est inspirée de l’apparence d’un réel soldat belge qu’elle a soigné durant la guerre, pour créer son personnage). Et Harry Potter n’est pas qu’un thème, c’est un univers à la richesse incroyable, ciselé dans les moindres détails.
2. L’UNICITÉ DE CHAQUE AUTEUR
Outre votre travail sur le texte, ce qui va rendre ton roman original, c’est le fait que ce soit toi qui l’écris, et personne d’autre.
Nous ne sommes pas des IA, mais des êtres humains. Nous avons tous une personnalité, un vécu et des valeurs qui nous sont propres. C’est parce qu’elle va passer par le prisme de ton intériorité que ton histoire sera unique. Elle sera imprégnée de qui tu es.
3. QUAND LES INSPIRATIONS S’EN MÊLENT
L’autre apport qui façonne nos romans, ce sont nos références. Autrement dit, les œuvres (livres, films, musiques …) que notre imaginaire a absorbées, et qu’il va digérer pour s’en servir dans ce qu’il va créer. Souvent, les bonnes idées, celles qui nous paraissent originales, sont en fait des croisements inattendus que fait notre cerveau entre plusieurs inspirations.
L’exemple le plus parlant qui me vient en premier, est l’œuvre de Georges R. R. Martin avec le trône de fer. Il nous prouve à quel point le mélange des inspirations peut s’avérer détonant. En croisant plusieurs évènements d’époques historiques, qui ont réellement existé dans notre histoire avec un grand H.
On peut notamment citer la guerre des 2 roses en Angleterre et le dîner noir d’Écosse (son inspiration pour le mariage pourpre). D’ailleurs, la fantasy, George R. R. Martin la connaît bien : l’écrivain a plus d’une fois déclaré son admiration pour Tolkien et Le Seigneur des Anneaux.
Vous voyez où je veux en venir ?
C’est probablement au croisement de sa passion pour l’histoire et des différentes œuvres qui l’a bercée ; que George R. R. Martin a trouvé l’idée du Trône de Fer, saga fantasy à tonalité politique, et a développé son propre univers.
La bonne idée a émergé de ce savant mélange. Et encore, on ne peut pas dire que son thème de base (de grandes familles se disputant un trône) soit très original. C’est le travail de l’auteur qui a fait sortir sa saga du lot. Notamment la manière dont il a écrit son histoire sous les points de vue de différents personnages, nous permettant d’appréhender le récit de manière très globale, sans manichéisme.
En schématisant, on pourrait dire qu’un roman est un mélange entre l’intériorité de son auteur, ses expériences et ses références, mais aussi l’angle sous lequel il décide d’écrire son histoire.
C’est peut-être ainsi qu’on réussit à trouver une idée vraiment unique et personnelle, qu’elle soit purement originale ou pas !
Commenti