Critique lecture : « Le Maestro du Silence »
- emievarentz
- 21 févr.
- 6 min de lecture
J’ai un secret à t’avouer.
En dehors de la lecture et l’écriture, une autre discipline me fascine : la cartomancie. J’y place dedans, les lectures des cartes à jouer, le Tarot et les oracles.
Alors quand j’ai entendu parler du « Maestro du silence », une romantasy inspirée de l’univers du Tarot, mêlant jeux de pouvoir, magie et passion interdite, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter pour le dévorer.
Mais qu’est-ce que j’en ai pensé ? Je t’en fais part tout de suite ! (SANS SPOILE)
1. Tout d’abord quelques petits rappels sur Le Maestro du Silence
✅ Titre du livre : Le Maestro du Silence
✅ Nom de l’auteur : Hyena (lien de sa chaîne YouTube)
✅ Genre du roman : romance et fantaisie
✅ Année de publication : janvier 2025
Résumé rapide :
Dans ce roman, on suit Falone, princesse de l’Aube, qui voit sa vie paisible basculer lorsqu’elle est enlevée par Horas, l’énigmatique Arcane du Magicien, et emmenée sur le continent du Crépuscule. Il compte faire d’elle sa « dame du silence » en l’épousant.
Un mariage sous la contrainte qui force Falone à participer au Festival des Arcanes, un passage mortel obligatoire pour tous les habitants de l’Aube, pour épouser un habitant du Crépuscule.
Pourquoi j’ai choisi de lire ce livre ?
Si j’ai choisi de lire ce livre, c’est tout simplement pour son autrice. Je suis le travail de Hyena depuis pas mal d’années maintenant. J’ai déjà suivi sa formation sur le Tarot. (Voici le lien si ça t’intéresse aussi).
Et puisque j’évoque le Tarot, une autre des raisons qui m’a poussé à lire est la curiosité. Je n’ai pas vu beaucoup de livres où cette discipline est mise en avant dans le processus de création d’un livre, allant même jusqu’à façonner un univers entier tout autour. Ça m’a intrigué et je me suis donc lancé.

2. Les points forts du livre
✅ L’intrigue
Je vais rester très évasive pour évoquer l’intrigue. Tout simplement parce que je souhaite que cet article soit sans spolié.
La situation de base entre Falone et Horas fait forcément écho à « la belle et la bête ». Le besoin de s’évader et de sortir de Falone m’a rappelé aussi « la chèvre de Monsieur Seguin ».
Mais le point positif, c’est que ce sont des références subjectives et fugaces. Hyena a su faire envoler son intrigue vers d’autres horizons, nous permettant un détachement complet avec ce que l’on connait.
Les sous-intrigues, notamment en lien avec les jeux de pouvoir, sont également bien mises en avant et habilement mélangées à l’intrigue principale. Il y en a à petites doses, ce qui permet de ne pas se perdre dans toutes les informations qu’on découvre. Ainsi, toutes nos questions parviennent toujours à avoir leurs réponses.
✅ Les personnages
Les personnages principaux sont fidèles à eux-mêmes. On s’attache à eux facilement. Falone est placée comme la protagoniste avec qui on découvre ce continent du Crépuscule si mystique, même pour les habitants d’Aube. Tout comme Harry Potter qui découvre le monde des sorciers, on a envie de la suivre dans cette aventure. C’est une approche basique, mais qui a fait ses preuves. Ça fonctionne toujours !
Quant à Horas, le maestro du silence, il n’est pas sans rappeler les arqués types du « bad-boy » dans les romances. Ou de ces personnages masculins très tourmentés, qu’en tant que lecteur(rice), on rêve de sauver. L’affecte marche à merveille.
Sa relation avec Falone se développe à un bon rythme, ni trop lent, ni trop pressé. Hyena a su semer ici et là quelques miettes aux lecteurs pour leur mettre l’eau à la bouche, jusqu’au dénouement. Il en va de même pour les mystères et les secrets qui planent autour de lui. Où on comprend finalement la totalité de son arc narrative qu’à la fin, tel Hercule Poirot qui dénoue le fil du meurtre imaginé par Agatha Christie à la fin du livre.
Les personnages, en particulier ceux représentant les différents Arcanes du tarot, sont très bien travaillés. Ils ont chacun leurs personnalités propres, leurs pouvoirs et aucune silhouette se ressemblent. C’est une bonne chose !
Car quand on a beaucoup de personnages (il existe 22 Arcanes Majeurs déjà). Il est difficile parfois pour le lecteur de ne pas se mélanger les pinceaux. D’où la nécessité de bien savoir les distinguer. Surtout si on ne connait rien au Tarot !
Ils sont aussi très bien décrits dans leurs manières de penser, ce qu’ils apportent au monde. Hyena, a su allier avec brio, son expérience du Tarot pour créer ces Arcanes plus vrais que nature, tout en les humanisant pour qu’ils ne soient pas trop stéréotypés. Un équilibre super bien fait !
Les Arcanes mineurs ne sont pas en reste. Même si certains sont seulement évoqués, étant des personnages tertiaires. On en sait encore peu. Croisons les doigts pour que d’autres récits dans ce même univers voient le jour pour permettre d’enrichir cette partie.

✅ L’univers
La grande force de ce roman est son univers. On est vraiment dans de la fantaisie, c’est-à-dire, que l’autrice, nous plonge dans un univers à part entière, complètement créer (contrairement au fantastique qui se base dans notre monde).
Anopée a sa propre carte, ses lieux, ses traditions, ses peuples et paysages. Et entre la carte mise à disposition du lecteur et les descriptions tout au long des chapitres, le lecteur se sent comme intégrer à cet univers.
De plus, il pullule de référence aux tarots. Je ne vais pas en faire la liste ici. L’autrice a soigneusement ajouté une note en fin de livre pour toutes les lister. Donc je te laisse lire le roman et y jeter un coup d’œil à la fin.
Mais l’amatrice de Tarot que je suis a été plus que ravie par toutes ces références.

3. Les points faibles (ou les bémols)
Je ne vais pas être trop dur sur les points faibles. Tout simplement parce que j’en ai trouvé peu.
De plus, il faut garder en tête qu’il s’agit du premier livre publier de Hyena.
Des améliorations sont toujours possibles, bien entendu. Mais ça serait chipoté sur pas grand-chose.
J’ai repéré quelques fautes d’orthographes ou/et de frappe. Mais sur 380 pages, ce n’est pas grand-chose. Étant donné que je ne suis pas une pro sur ce domaine, je laisse couler !
Cependant, j’ai eu du mal avec certains partis pris dans l’écriture en ce qui concerne la gestion du « temps ».
Je m’explique : par moment, tu entames la lecture d’un chapitre en te rendant compte qu’une journée entière est passée. Falone explique grossièrement ce qui s’est passé, pour ensuite reprendre le fil de l’histoire dans le moment présent qu’elle vit. J’ai trouvé ce choix scénaristique légèrement décevant par moment, surtout en ce qui concerne les épreuves du festival, par exemple, où sur les 3 journées, la 2e est passée « sous silence ».
Personnellement, je suis une lectrice qui aime tout savoir, ainsi qu'avoir pas mal de détails sur le dérouler des évènements. Je conçois que c’est un parti pris pour aller vers un autre évènement plus important et pour éviter que le rythme soit trop lent. Ce qui fonctionne sur des évènements moins « importants » à d’autres moments de l’histoire. Je reste tout de même sur ma faim en ce qui concerne cette épreuve du festival en particulier, car dès le départ, on dépeint ce festival comme « le » moment de l’héroïne. C’est dommage !

4. À qui conseiller ce livre ?
Je pense sincèrement que tu n’as pas besoin d’être familière du Tarot pour lire ce roman !
Si tu aimes les univers de fantasy, c’est largement suffisant pour t’aider à te plonger dans Anopée et suivre les aventures de Falone.
Par contre, il est impératif d’aimer, un tant soit peu, les romances. Car l’histoire d’amour de Falone et Horas est tout de même au centre de l’intrigue.
Il n’y a pas d’âge défini pour le lire. L’écriture est simple, pouvant convenir à un public d’adolescent et jeunes adultes. Et même si tu es plus âgé(e), rien ne t’empêche de franchir le pas !
Le style d’écriture est simple et fluide. Le tout est facile à comprendre. Les descriptions sont soignées. Nos 5 sens sont en alerte, rendant la lecture très immersive.
Bien que la romance soit en avant, il n’existe aucune scène érotique pouvant mettre mal à l’aise. Bien que des scènes de violences sont présentes. Mais rassure-toi, ce n’est pas comparable à des œuvres comme « Game of Thrones » par exemple.

En conclusion, malgré quelques choix scénaristiques qui m’ont légèrement titillé, je ne regrette aucunement ma lecture !
Au contraire, je replongerai dans cet univers fascinant volontiers dès que l’occasion me prend. Tant Hyena a su manier habilement sa plume pour nous transporter. Je recommande à 100 % !
⭐⭐⭐⭐☆ (4/5)
Comments